2024. Indestructible – la Suisse des 4 Langues et 26 Cantons? La composition du Conseil fédéral y est pour une part. Dans le Collège 2024, on remarque 4 Alémaniques, Viola Amherd, Karin Keller-Sutter, Albert Rösti et le nouveau Beat Jans, 2 Romands, Elisabeth Baume-Schneider et Guy Parmelin, un Italophone, Ignazio Cassis. Parmi les 122 premiers Sages depuis 1848, on compte 77 Alémaniques, 36 Francophones, 8 Tessinois, 1 Romanche (Felix Calonder). Equilibre presque proportionnel. Dans l’Histoire, les tensions sont moins souvent linguistiques que religieuses. Ou politico-religieuses. La scission Berne-Jura de 1979 sera le produit d’un mélange des deux. Alors?
Attention! Entre les 4 Langues et 26 Cantons, certains thèmes divisent. Prenez la politique sociale. En 2022, la réforme AVS 21 et la hausse de la retraite des femmes sont acceptées de peu. Refusent: la Suisse latine compacte, Bâle-Ville, Soleure et Schaffhouse, les femmes. A suivre: le vote du 3 mars sur deux initiatives AVS. 13e rente et retraite liée à l’espérance de vie. Chaud.
Voyez l’Europe et l’immigration. En 1992, le rejet de l’Espace économique européen claque. Les Cantons romands et les deux Bâles – sans le Tessin – sont mis en minorité. En 2014, l’acceptation de l’initiative UDC « immigration de masse » y ressemble. Cantons romands en minorité. Zurich, Zoug et Bâle-Ville aussi. Mais, en 2001, l’initiative « Oui à l’Europe » pour une adhésion à l’Union européenne est rejetée par les 26 Cantons. Sans exception. Le thème de l’armée s’en rapproche parfois. Moins « militaristes », les Latins? Mais le clivage semble moins net. La Suisse des 4 Langues et 26 Cantons. elle, ne casse pas. A surveiller – quand même.