3 mars 2024 – 13e rente AVS. Peuple et Cantons tranchent de l’initiative populaire de l’Union syndicale suisse et de ses alliés. Des sondages Sotomo et Tamedia lui accordent 65% et 70% de oui. Le Vaudois Pierre-Yves Maillard, Président de l’USS, est à la pointe du combat. Ce serait une première pour les assurances sociales. Le même jour, Peuple et Cantons se prononcent sur l’initiative des Jeunes Libéraux-Radicaux pour une retraite à 66 ans, puis liée à l’espérance de vie. Autre match.
Le cas de l’UDC captive. La direction du premier parti suisse – le plus « à droite » des grands – prône le rejet de la 13e rente AVS. Mais sa base serait divisée. L’UDC de Genève dit oui. L’UDC du Valais romand laisse la liberté de vote. L’UDC suisse décide le 27 janvier. On attend avec curiosité, aussi, les mots d’ordre d’autres partis « bourgeois ». Centre et PLR en tête. Plusieurs facteurs semblent favoriser la 13e rente AVS. La baisse du pouvoir d’achat. La hausse des primes maladie, des loyers. Les difficultés de la Prévoyance professionnelle obligatoire. Sa réforme fera l’objet d’un autre vote populaire. En 2022, la courte acceptation d’AVS 21 claque comme un avertissement. 50,5% de oui.
Voyez les 25 initiatives acceptées de 1891 à nos jours. Aucune ne concerne directement les assurances sociales. Toutes celles de cette catégorie sont finalement rejetées. C’est l’un des domaines les plus difficiles en démocratie semi-directe. Cela dit, rien n’est joué. En début de campagne, de nombreuses initiatives affichent dans les sondages des scores prometteurs. Puis, le soutien s’effiloche. On retient son souffle.