Albisgüetli 19 janvier – Pierre-Yves Maillard face à Christoph Blocher. Le Président de l’Union syndicale suisse et Conseiller aux Etats socialiste est l’invité de l’UDC zurichoise (Tages-Anzeiger, 6.1). Blocher, stratège UDC, sera là. Avant Maillard, Viola Amherd et Beat Jans avaient décliné l’invitation. L’une est Présidente de la Confédération 2024, l’autre nouveau Conseiller fédéral. Ce sommet Maillard-Blocher intervient à un moment particulier. Vote du 3 mars sur l’initiative USS pour une 13e rente AVS et relance des négociations entre la Suisse et l’Union européenne. Pur hasard?
Voyez le vote du 3 mars sur la 13e rente AVS. La direction de l’UDC recommande le rejet de l’initiative. Mais sa base serait divisée. L’UDC Genève dit oui. L’UDC Valais romand laisse la liberté de vote. L’UDC suisse tranche le 27 janvier. L’équilibre « oui-non » sera scruté de près. Il en ira de même d’autres partis. Centre et PLR inclus. Un succès de l’initiative USS ferait sensation.
Prenez la relance Suisse – Union européenne. L’UDC de Blocher s’oppose pour des motifs de souveraineté. L’USS de Maillard, elle, refuse le « paquet » actuel pour son contenu (NZZ am Sonntag, Matin Dimanche). Protection des salaires. Libéralisation de l’électricité et des chemins de fer. Par exemple. Maillard doute d’un progrès. UDC et syndicats, pour des motifs différents, se retrouveraient dans le même camp. Détail piquant, le fossé séparant l’UDC du PLR, son plus proche voisin, se serait élargi au Conseil national (SonntagsZeitung). Alors? On redistribue les cartes?