5 novembre. Biden-Trump bis. Suisse et Amérique. Affinités. Inquiétudes.

5 novembre 2024? Joe Biden contre Donald Trump – la revanche? Les Etats-Unis et leurs grands-électeurs élisent le Président de la première puissance mondiale. La perspective de la répétition du duel de 2020 est évoquée avec insistance. Ce sont quasiment tous les équilibres planétaires qui sont concernés. Défense de l’Europe et avenir de l’OTAN. Soutien de l’Ukraine contre l’agression russe. Conflits Hamas-Israël et Israël-Palestine. Dotation possible de l’Iran de l’arme nucléaire. Menaces de la Chine autoritaire sur Taiwan démocratique. Corées. On en oublie.

Et la Suisse de Viola Amherd? A première vue, elle a peu à craindre du 5 novembre. Ses relations avec les duellistes sont plutôt bonnes. Tous deux connaissent la Suisse. En 2018, Donald Trump est l’hôte du Forum de Davos. En Suisse, Présidence Alain Berset. En 2021, Joe Biden dialogue avec le Russe Vladimir Poutine à Genève. En Suisse, Présidence Guy Parmelin. Prestation saluée. C’est avant l’invasion de l’Ukraine de Zelensky du 24 février 2022 par la Russie de Poutine.

Mieux! Entre la Suisse et les Etats-Unis, il y a des affinités historiques. Peut-être sont-elles plus fortes que d’autres. La Suisse moderne de 1848 se construit en partie sur le modèle des Etats-Unis de 1787. Parlement bicaméral. Démocratie pluraliste. Ces affinités n’empêchent pas des tensions. Guerre mondiale 1939-1945. Allemagne nazie. Banques et fonds juifs. Secret bancaire. Il n’empêche. Ce nouveau duel Biden-Trump pourrait inquiéter.