Philippe Lazzarini et l’UNRWA. Tous les yeux sont braqués sur le Chef de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Comme Pierre Krähenbühl avant lui, il est Suisse. Des gens de l’UNRWA sont soupçonnés de complicité dans l’attaque du Hamas du 7 octobre contre Israël. 12 licenciements. Plusieurs pays suspendent leur aide (dont Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Australie, Allemagne, France, Italie, Autriche, Finlande, Japon). La Suisse, qui a déjà réduit la sienne de 20 à 10 millions de francs, attend l’enquête. Or, les besoins de la bande de Gaza sont immenses.
Lisa Mazzone et les Verts historiques. Surprise! La Genevoise est seule candidate affichée à la Présidence. Succession Balthasar Glättli. Election le 6 avril. Or, elle est désormais privée de siège au Parlement. En 2023, elle est devancée au Conseil des Etats par le MCG Mauro Poggia et le PSS Carlo Sommaruga. Cas rares. Au PSS, la Présidence Ursula Koch en 1997-2000 se passe mal. Cela dit, les Verts cherchent une relance. Lisa Mazzone y est entourée d’une grande estime.
Marcel Dettling et l’UDC. Le Schwyzois est aussi seul candidat affiché à la Présidence. Succession Marco Chiesa. Election le 23 mars. 2015. L’UDC – sous Toni Brunner – signe son record. 29,4% des voix. Déjà, Dettling est pressenti pour la suite. 2023. Il est chef de campagne. 27,9% des voix. Sur l’Europe comme sur l’immigration, Dettling est un « dur » (Matin Dimanche). On est averti.