Asile. L’UDC de Marco Chiesa et Marcel Dettling prépare le lancement d’une initiative contre l’accueil de réfugiés (Tamedia). Idée-phare: les candidats à l’asile acceptés ne devraient pas dépasser 5000 par année. Le risque serait gros d’entrer en collision avec la Convention de Genève et le principe de non-refoulement. Surtout si le pays de la personne refoulée ne respecte pas les droits humains. L’initiative pourrait aussi entraîner la révocation des Conventions Schengen-Dublin sur la sécurité et l’asile (acceptées par la Suisse en 2005). Vaste programme?
Sür: la lutte contre l’immigration et l’asile est l’un des thèmes qui font grandir l’UDC de Chiesa et Dettling. Son succès aux élections 2023 y est lié. L’UDC lui doit encore l’acceptation des initiatives contre les étrangers criminels (2010) et l’immigration de masse (2014). Indirectement, on en dira autant des initiatives contre les minarets (2009) et le voile intégral (2021). Acceptées aussi.
Conseil fédéral et Parlement peuvent certes en adoucir l’application dans la loi. Ils peuvent déclarer nulles des initiatives. Pour manque d’unité de la matière. Pour incompatibilité avec des principes de droit. Autrefois, la lutte contre l’asile et l’immigration était une spécialité de petits acteurs (James Schwarzenbach. Valentin Oehen, Markus Ruf, etc). Puis, ce sera l’UDC. Filon?