La Suisse vire-t-elle à gauche? Indices contraires. Verdict – 3 mars et 9 juin.

La Suisse vire-t-elle à gauche? Test du 3 mars. Deux initiatives sur la prévoyance vieillesse sont au programme. L’initiative de l’Union syndicale suisse et de ses alliés pour une 13e rente AVS – selon des sondages – y aurait plus de chances que celle des Jeunes PLR pour une retraite à 66 ans, puis liée à l’espérance de vie. Test du 9 juin. 3 des 4 objets sont des initiatives « santé ». Primes maladie selon le revenu ou un frein aux coûts. Interdiction de la vaccination obligatoire. Loi sur l’énergie, l’électricité et le paysage. Le clivage gauche-droite y est presque toujours palpable.

Or, les indices sur un virage – à gauche ou à droite – divergent. Voyez les 3 dernières initiatives populaires acceptées (25 depuis 1891). Voile intégral (2021). Soins infirmiers (2021). Publicité tabac (2022). Issue de l’UDC, la première trouve des sympathies dans une partie de la gauche. Les deux autres sont soutenues à gauche. L’initiative « entreprises responsables » butera sur la majorité de Cantons (2020). La pandémie Covid et la fusion « dirigée » UBS – Credit Suisse, elles, illustrent la puissance de l’Etat. Certains y voient une valeur de gauche – plus que de droite. Qui dit vrai?

Attention! Les élections 2023 ne confirment pas. Y gagnent: UDC (droite), Centre (milieu) et PSS (gauche). Y perdent: PLR (centre-droit), Verts libéraux (centre-gauche) et Verts historiques (gauche). Bilan – un rien favorable à la droite? Le 3 mars et le 9 juin en diront plus.