Suisse-Europe. Une alliance entre Marco Chiesa et Pierre-Yves Maillard – donc entre l’UDC et l’Union syndicale suisse – fera-t-elle tomber le nouveau projet d’accord entre la Suisse et l’Union européenne? Voyez les réactions au mandat de négociations. L’UDC de Chiesa – et de Christoph Blocher – y maintient son opposition de fond. L’USS de Maillard y dénonce des défauts quasi-insurmontables – y compris sur la protection des salaires. La tâche des autres acteurs s’annonce redoutable.
Peu affichent un appui sans conditions. Verts libéraux (les plus ouverts), PLR, Centre, Verts historiques. L’entrée au Conseil fédéral du très europhile PSS Beat Jans est un espoir. Elisabeth Baume-Schneider (PSS), Viola Amherd (Centre) et Karin Keller-Sutter (PLR) parlent peu. Guy Parmelin et Albert Rösti, UDC, sont surveillés. Le PLR Ignazio Cassis est presque le seul à prendre des risques. Rappel. En 1992, l’Espace économique européen est coulé par une alliance entre l’UDC, les Verts et une minorité de gauche. A bon entendeur?
Suisse-Inde. L’accord de libre-échange, négocié depuis 16 ans, est signé. La Suisse s’y associe avec les trois autres pays de l’AELE. Norvège, Islande, Liechtenstein. La question litigieuse des médicaments et de leurs brevets aurait trouvé une solution. L’accès des Indiens aux médicaments ne serait pas touché. Régime spécial pour l’or. Ouverture pour les produits agricoles suisses. Promotion des investissements. Développement durable. Inde – pays le plus peuplé. Guy Parmelin – au front.