Nucléaire – effet Poutine. 13e rente AVS – cotisations et TVA. Le Centre – revanche.

2026 – 13e rente AVS. Le Conseil fédéral souhaite la verser en une fois. Financement – il soumet deux variantes. L’une est fondée sur les cotisations (0,8), l’autre sur une combinaison entre cotisations (0,5) et TVA (0,4). Cette dernière exigerait un vote populaire. La part fédérale du financement de l’AVS, elle, serait réduite de 20,2% à 18,7%. Le Parlement devra faire vite. 3 mars. Peuple et Cantons acceptent l’initiative syndicale contre l’avis du Gouvernement et du Parlement. 58,2% de oui. 15 Cantons sur 23. Financement disputé. Elisabeth Baume-Schneider au pupitre.

Le Centre – les impôts et l’AVS. L’ex-PDC dépose deux initiatives. L’une exige une imposition commune de la famille (non à l’imposition individuelle), l’égalité des couples mariés et non mariés. Une précédente version est acceptée en 2016 par une majorité de Cantons, refusée par une majorité du Peuple. Revanche? L’autre initiative impose l’égalité des couples mariés et non mariés dans l’AVS.  Dans les deux cas, les couples non mariés sont aujourd’hui gagnants. Gerhard Pfister en action.

Armes nucléaires – et Vladimir Poutine. Le Conseil fédéral maintient son refus d’adhérer au Traité d’interdiction de 2017. La guerre russe en Ukraine et les menaces de Poutine y poussent. 70 Etats ratifient. Mais aucun des détenteurs de l’arme nucléaire. Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, France, Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord. Voire Israël. Peut-être l’Iran. Le Traité de non-prolifération de 1968, lui, tient. 191 Etats parties. Dont la Suisse. Ignazio Cassis au front.