Armes pour l’Ukraine – sous conditions. La Suisse pourra-t-elle exporter du matériel de guerre vers des pays en conflit? Intérêts essentiels de la Suisse. Circonstances exceptionnelles. Politique de sécurité. Capacités industrielles. Le Conseil fédéral soumet de possibles dérogations en consultation. C’est peut-être un tournant. 24 février 2022: la Russie de Vladimir Poutine attaque l’Ukraine de Volodymyr Zelensky. Menace nucléaire brandie. La Suisse neutre, tout en se ralliant aux sanctions de l’Union européenne, refuse d’exporter des armes vers l’Ukraine. Loi formelle. Aujourd’hui, l’Ukraine est en difficultés militaires. Victoire de Poutine? Alerte?
22 septembre – Prévoyance vieillesse. Suisses et Suissesses trancheront de la réforme du 2e pilier. Réduction des rentes et du taux de conversion (de 6,8% à 6%). Compensations pour une moitié des assurés pendant 15 ans. Abaissement du seuil d’accès pour les femmes et les personnes à temps partiel. Gauche et syndicats lancent le référendum. 141.000 signatures. Selon eux, les femmes resteraient perdantes. Le même jour, Peuple et Cantons se prononceront sur l’initiative « Biodiversité ». Protection du paysage et du patrimoine. Plus de moyens. Plus de surfaces.
Ursula Eggenberger – pour André Simonazzi. Elle devient Vice-Chancelière et cheffe de la Communication par intérim. Mise au concours du poste. L’autre poste de Vice-Chancelier change lui aussi. Jürg de Bernardi par intérim. Rachel Salzmann dès le 1.7.2024. Viktor Rossi, lui, est le nouveau Chancelier. Etat-Major du Conseil fédéral – totalement renouvelé.