9 juin – suspense. Le destin de l’initiative socialiste pour la limitation des primes d’assurance maladie à 10% du revenu devient incertain. Les sondages SSR/GFS et Tamedia sont identiques. Oui 50%. Non 48%. La conquête de la double majorité Peuple-Cantons se fait redoutable. Certes, l’appui des 7 Cantons à majorité latine reste possible. Jura, Neuchâtel, Genève, Vaud, Fribourg, Tessin, Valais. Plus peut-être Bâle-Ville (une demi-voix). 7,5 Cantons « sûrs »?
Mais il y faut 12 voix cantonales sur 23. Il reste à en trouver 4,5 en Suisse alémanique. Lors du vote du 3 mars en faveur de la 13e rente AVS, s’y ajoutaient Bâle-Campagne, Soleure, Glaris, Schaffhouse, Berne, Argovie, Zurich, Grisons. En tout, 15 sur 23. Quant aux opposants du 3 mars, il faut moins y compter. Saint-Gall, Thurgovie, Lucerne, Appenzell RE et RI, Nidwald et Obwald. Uri, Schwyz, Zoug. Certains privilégient les Cantons à primes maladie élevées. Qui sait?
Peu de suspense pour les 3 autres objets du 9 juin? L’initiative du Centre pour un frein aux coûts de la santé serait à la peine dans les 2 sondages. 41%/54%. 45%/51%. Celle des ennemis de la vaccination obligatoire pourrait être balayée. 22%75%. 23%/72%. En revanche, la Loi sur l’électricité ferait un carton. 73%/24%. 64%/33%. Albert Rösti, Conseiller fédéral UDC, au sommet.