Neutralité suisse – la contre-attaque fuse. Cette neutralité ne saurait traiter de la même manière l’agresseur et l’agressé. La légitime défense doit être valorisée. Un groupe de 87 personnalités en fait un Manifeste (Le Temps, Tamedia). Anciens Conseillers fédéraux Joseph Deiss, Kaspar Villiger, Samuel Schmid. Professeur Thomas Cottier. Historien Marco Jorio. Des diplomates. Des figures de presque partout (peu ou pas d’UDC). A corriger: loi sur le matériel de guerre et les exportations d’armes, loi sur les embargos.
L’attaque de la Russie de Vladimir Poutine contre l’Ukraine est un catalyseur. L’initiative du stratège UDC Christoph Blocher pour une neutralité intégrale aussi. Initiative pro-Poutine? Rappel. Les réactions en Suisse neutre à l’attaque de 2022 sont contrastées. Ralliement aux sanctions de l’Union européenne contre la Russie. Mais pas d’exportations d’armes vers l’Ukraine. Agresseur russe favorisé? Ce qui n’empêche pas le Kremlin de classer la Suisse pays « inamical ». Et de contester sa neutralité.
Neutralité mouvante, oui. 1815. Au Congrès de Vienne, elle est portée par les vainqueurs de Napoléon. Grande-Bretagne, Russie, Prusse, Autriche. 1914-1918. Le Général Ulrich Wille et le Conseiller fédéral Arthur Hoffmann sont pro-Allemands. 1917. Démission Hoffmann. Son successeur Gustave Ador est pro-Alliés. 1939-1945. Suisse encerclée par l’Axe. Relations houleuses avec les Alliés. Après-guerre. La neutralité suisse penche à l’Ouest. 1948. Plan Marshall. 1996. Partenariat pour la paix de l’OTAN. 2024. Souhait d’un lien renforcé Suisse-OTAN. On en est là.