Climat et Environnement – cause en perte de vitesse? Les Verts historiques de Lisa Mazzone sont décidés à prouver le contraire. Ils lancent une initiative pour la pose de panneaux solaires sur les bâtiments. Ils entendent profiter de l’élan donné ce dernier 9 juin par le succès populaire de la Loi sur l’électricité. 68,7% de oui. 26 Cantons unanimes. Promotion des énergies renouvelables. Ce succès suit ceux remportés par d’autres textes. Loi sur l’Energie en 2017. Loi Climat en 2023. Version révisée de la Loi CO2 en 2024. Dans l’ensemble – du costaud.
Cela dit, la cause du Climat et de l’Environnement affronte aussi des vents contraires. Aux élections de 2023, les partis verts suisses se tassent. La critique de la politique Climat de la Suisse par la Cour européenne des droits de l’homme suscite plus de résistances que de félicitations. Tour à tour, le Conseil des Etats et le Conseil national émettent des Déclarations de désapprobation. Un sondage Tamedia confirme ce désaveu. L’application concrète sur le terrain des lois favorables au Climat et à l’Environnement se heurte à des oppositions. D’autres thèmes tendent à prendre le dessus. Asile et immigration. Guerres en Ukraine ou à Gaza. Enjeux sociaux. A l’étranger, les Verts comptent aussi parmi les perdants de l’élection du Parlement de l’Union européenne des 27.
Rien, dans la cause Climat et Environnement, n’est définitivement gagné. Rien n’est perdu non plus. Mais on devine, chez ses acteurs, le besoin urgent d’une nouvelle mobilisation.