Suisse-OTAN. Parlement sur le frein. Signaux pour Poutine. Décor Bürgenstock.

Suisse-OTAN – Parlement sur le frein? 118 à 69. Le Conseil national s’oppose à certains exercices militaires communs entre la Suisse et l’OTAN (tamedia, rtsinfo). Sont visés les exercices contraires à la neutralité suisse. Dans la foulée, le National tempère l’intention du Conseil fédéral et de la ministre centriste de la Défense Viola Amherd de resserrer le lien Suisse-OTAN. Sur le frein: gros du PSS, Verts historiques, UDC. Dont le PSS Fabian Molina et l’UDC Jean-Luc Addor. Font face: PLR, Centre, Verts libéraux, minorité de gauche. Dont la PLR Jacqueline de Quattro. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Gauche et UDC, ensemble, n’y ont pas la majorité.

Tournant? La neutralité suisse, dès 1945, penche vers l’Ouest. 1948. Adhésion de la Suisse au Plan Marshall. 1996. Partenariat pour la Paix de l’OTAN. 2022. Guerre de la Russie de Vladimir Poutine en Ukraine. Ralliement de la Suisse aux sanctions de l’Union européenne. Lien Suisse-OTAN. Mais il y a un bémol. La Suisse refuse d’exporter armes et munitions vers l’Ukraine. L’intention du Conseil national de restreindre les exercices Suisse-OTAN va dans le même sens. Signaux pour Poutine?

C’est dans ce décor compliqué que s’ouvre les 15 et 16 juin la Conférence pour la Paix en Ukraine au Bürgenstock organisée par la Suisse. Viola Amherd et Ignazio Cassis aux commandes. Ukrainien Volodymyr Zelensky présent. Europe et Ouest au complet – ou presque. Russie, agresseur de l’Ukraine, non invitée. Chine absente. Pays proches des thèses russes peu ou pas intéressés? Défi?