22 septembre. Match de la Prévoyance vieillesse. Hans Hürlimann. EBS.

22 septembre. Le Peuple suisse tranche de la réforme de la Prévoyance professionnelle obligatoire. Gauche et syndicats la combattent par référendum facultatif. Ils la jugent en recul. La réduction de 6,8% à 6% du taux de conversion menace les rentes. Certes, des compensations sont prévues pendant 15 ans pour une partie des rentiers par des suppléments. Par un abaissement, aussi, du seuil d’entrée pour les bas salaires, les travailleurs à temps partiel, les femmes. Rappel. La loi LPP, ou 2e pilier, émerge en 1982. C’est l’oeuvre majeure du Conseiller fédéral PDC Hans Hürlimann. 42 ans plus tard, paraît-elle moins prometteuse?

Moins de Suisse sociale? Il s’agit du 3e match en deux ans. Le 25.9.2022, le Peuple accepte de justesse AVS 21, la retraite des femmes à 65 ans et des compensations pour une partie d’entre elles. Oui 50,5%. 13,5 Cantons sur 23. Suisse latine perdante. Le 3.3.2024, c’est la revanche. Peuple et Cantons approuvent la 13e rente AVS. Oui 58,3%. 15 Cantons sur 23. Suisse latine gagnante.

La Conseillère fédérale PSS Elisabeth Baume-Schneider, comme Alain Berset avant elle, est au pupitre. Sa position est délicate. Elle y défend le Gouvernement – contre son Parti. Dans un Collège composé de 4 Partis et 7 Sages, ce sont des choses qui arrivent. Son collègue UDC Albert Rösti affronte des situations du même genre. Les Sages UDC et PSS sont-ils plus exposés à pareils dilemmes que les Sages PLR et Centristes?  Sûr, il y faut des nerfs solides.