Bardella, Le Pen, Meloni et nous. 30 juin et 7 juillet. Le « modèle Blocher ».

Jordan Bardella – Premier Ministre 2024? Marine le Pen – Présidente 2027? Le Rassemblement national est-il sur le point de prendre le pouvoir en France? Les élections des 30 juin et 7 juillet en diront plus. Après l’Italie de Georgia Meloni, ce serait notre deuxième grande voisine à franchir le pas. Autriche – tentée? Allemagne – qui sait? D’autres pays de l’Union européenne des 27 sont sur la voie. Certes, les partis classiques entre centre-gauche et centre-droit – après l’élection des 6-9 juin du Parlement européen – resteraient dominants. La chrétienne-démocrate Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission, paraît soutenue. Tableau contrasté.

La Suisse – un modèle? Avec la montée en puissance de l’UDC de Christoph Blocher, certains sont tentés. 27,9% de voix de 2023. Souveraineté et immigration. Mais voyez les Conseillers fédéraux UDC de l’ère blochérienne. Blocher – le plus « blochérien ». Elu en 2003. Evincé en 2007. Ueli Maurer l’est presque autant. 2008-2022. Samuel Schmid et Eveline Widmer-Schlumpf, eux, passent au PBD. Quant à Guy Parmelin et Albert Rösti, sans contester Blocher, ils jouent le jeu collégial. Entre eux et leurs 5 collègues Amherd, Keller-Sutter, Cassis, Baume-Schneider et Jans, le fossé ne paraît pas infranchissable.

Mais suivez l’Italienne Georgia Meloni. Peut-être la Française Marine Le Pen. D’autres. A certains gestes, on pourrait y voir un effort pour ne pas rompre toutes les amarres. Avec l’Union européenne? Avec l’OTAN? Le cas du Hongrois Viktor Orban serait plus compliqué. Là encore, l’UDC blochérienne ne serait pas très loin. A suivre.