France de Centre-Gauche? Sans Le Pen et Bardella? Le pari de la Suisse.

Une France de Centre-Gauche? Le Centre d’Emmanuel Macron (21,6%) et la Gauche du Nouveau Front Populaire (28,1%) sont-ils capables de barrer la route au Rassemblement National de Marine Le Pen et Jordan Bardella (33,2%)? Cela signifierait-il la mise hors-jeu – pas forcément définitive – de ce qu’il reste des Républicains de centre-droit (7,2%)? Après tout, le Centriste Emmanuel Macron fut ministre du Président socialiste François Hollande. Le 2e tour du 7 juillet dira tout.

4e « cohabitation »? Les trois premières de la 5e République se ressemblent. A chaque fois, avec les deux grands partis d’alors. 1986-1988. Le socialiste François Mitterrand et le gaulliste Jacques Chirac. 1993-1995. Mitterrand et le gaulliste Edouard Balladur. 1997-2002. Chirac et le socialiste Lionel Jospin. Reste à savoir qui animerait cette hypothétique 4e cohabitation. Macron lui-même pour le Centre? Raphaël Glucksmann ou Jean-Luc Mélanchon pour le Nouveau Front Populaire? Sinon, qui?

Si oui, cela peut-il durer? L’exclusion d’un Rassemblement national aux 33,2% peut-elle tenir? La Suisse fait un autre pari. Son Parlement, depuis 1959, intègre dans le Conseil fédéral toutes les forces qui comptent. En 2024, les UDC Guy Parmelin et Albert Rösti, les PSS Elisabeth Baume-Schneider et Beat Jans, les PLR Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis, la Centriste Viola Amherd. En espérant qu’ils sauront travailler ensemble. Il n’empêche. Cette France du 7 juillet vaudra le coup d’oeil.