Elections – Londres, Paris, Washington. OTAN – vie et survie. Eux et nous.

OTAN 75 ans – fondation 1949. Le Sommet de Washington des 32 pays-membres coïncide avec des élections décisives dans trois des fondateurs. 4 juillet – Grande-Bretagne. La large victoire des Travaillistes de Keir Starmer sur les Conservateurs de Rishi Sunak est pour l’OTAN la plus rassurante. Le Royaume-Uni en est l’un des membres les plus fiables. 7 juillet – France. Les scores du 2e tour sont moins encourageants. Chez Marine Le Pen (à droite) comme chez Jean-Luc Mélenchon (à gauche), on repère des complaisances à l’égard du Russe Vladimir Poutine. 5 novembre – Etats-Unis. Un possible succès de Donald Trump sur Joe Biden serait le pire. L’OTAN, selon certains, pourrait dépérir. Ukraine de Volodymyr Zelensky lâchée? OTAN « désactivée »?

Pourtant! La guerre du Russe Poutine semblait avoir relancé l’OTAN. Soutiens affirmés et réaffirmés à l’Ukraine. Livraisons d’armes et de munitions. Avec des lenteurs. Intentions – pas toujours claires – d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Difficultés ukrainiennes sur le terrain. Grand flou.

La Suisse? L’OTAN, dès 1949, assure sa protection de fait. En 1996, la Suisse adhère à son Partenariat pour la paix. Avec la guerre russe, Viola Amherd et le Conseil fédéral souhaitent resserrer ce lien. Mais avec quelle OTAN? Requinquée? « Désactivée »? Qui s’inquiète?