Jeunes de 15 à 25 ans en Suisse. 26% de xénophobes. 15% d’homophobes. 10% d’islamophobes. 8% d’antisémites. Tels seraient les chiffres. Etude de l’Université de Fribourg et d’une Haute Ecole zurichoise (Matin Dimanche, SonntagsZeitung). 1600 jeunes interrogés. Chiffres en hausse. L’actualité y serait pour une part. Dont l’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre.
Et pourtant! La Suisse lutte. 1866. Les juifs obtiennent le droit d’établissement. 1993-2002. Ruth Dreifuss, première Conseillère fédérale d’origine juive. 1994. Le Peuple vote la loi antiraciste. 1995. La Commission suit. 2020. La Confédération accorde des crédits pour la protection de minorités menacées. Juifs et Musulmans inclus. Le combat s’étend aux minorités sexuelles. 1992. Egalité des homosexuels et des hétérosexuels en droit pénal. 2005. Partenariat enregistré. 2020. Loi contre l’homophobie. 2021. Mariage pour tous.
Bref, la Suisse – au moins sur le papier – semble plutôt bien équipée pour combattre diverses discriminations. C’est l’application sur le terrain des normes qui, manifestement, n’attendrait pas toutes ses cibles. On en dira probablement autant des discriminations visant les femmes et les hommes. Plusieurs pas sont franchis. Suffrage féminin. Egalité des droits. Droit du mariage. D’autres restent à renforcer. Egalité des salaires. Prévoyance vieillesse (2e pilier compris). Accès à certaines fonctions dirigeantes. Là aussi, il reste du travail.