5 novembre – Présidence des Etats-Unis. Qui choisirait la Suisse de Viola Amherd? Les Républicains Donald Trump et James David Vance? Ou la Démocrate Kamala Harris et son futur colistier? La Convention démocrate des 19-22 Août à Chicago en dira plus. Bien entendu, la Centriste Viola Amherd n’émettra publiquement aucune préférence. Pas plus que les PLR Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis, les UDC Guy Parmelin et Albert Rösti, ou les PSS Elisabeth Baume-Schneider et Beat Jans. Ou alors, on le saura par des indiscrétions. Vite démenties?
Donald Trump et J.D. Vance? En général, les relations de la Suisse officielle avec les Présidences républicaines sont apaisées. Donald Trump tient souvent des propos amicaux sur la Suisse. Sa visite de 2018 laisse plutôt de bons souvenirs. Ministre Mike Pompeo. Ambassadeur Edward McMullen. Contacts agréables. Sur d’autres sujets, comme les déséquilibres de la balance commerciale, le ton peut être plus grinçant (NZZ). Quant au possible désengagement de l’OTAN, il n’est pas vraiment rassurant. Ni pour l’Europe, ni pour la Suisse.
Kamala Harris et son colistier? En revanche, les relations avec les présidences démocrates peuvent être orageuses. La 2e Guerre mondiale et le secret bancaire y sont des sujets sensibles. Présidences Franklin Roosevelt, Harry Truman, plus tard, Bill Clinton. Dès 2022, la Guerre russe en Ukraine et l’application de sanctions feront l’objet d’échanges parfois vifs. Présidence Joe Biden. Ambassadeur Scott Miller. Suisse, Etats-Unis – affinité exigeante?