1er Août 2024. La Fête nationale suisse tient bon. Lancement en 1891. Ancrage dans la Constitution fédérale le 26.9.1993. Oui 83,8% Cantons unanimes. Jour férié. Le 1er Août célèbre la fondation de la Suisse sur la Prairie du Grütli en 1291. Suisse centrale. Uri, Schwyz et Unterwald. Lac des Quatre Cantons. Pourtant, des historiens mettent en doute l’exactitude des faits. La date du 1er Août 1291. La Prairie du Grütli. Les « Trois Suisses » fondateurs. Walter Fürst (Uri), Werner Stauffacher (Schwyz) et Arnold von Melchtal (Unterwald). Le héros Guillaume Tell. Voire la première grande bataille gagnée de Morgarten en 1315. Ce qui n’empêchera pas l’Allemand Friedrich Schiller et l’Italien Gioacchino Rossini d’en faire une épopée planétaire.
Attention! Personne ne réclame l’abolition de la Fête nationale du 1er Août pour flou historique. Ni la Confédération ni la Société suisse d’utilité publique ne cherchent à se débarrasser de la Prairie du Grütli. Son usage au 1er Août continue de faire l’objet de vifs débats. Anders Stokholm, son nouveau Président, s’y affaire. Lui-même PLR. Mais, curieusement, les gens « de droite » hésitent à s’y rendre. Cette fois, on y attend la Maire PSS de Zurich Corine Mauch, la Conseillère nationale centriste de Fribourg Christine Bulliard-Marbach (SonntagsZeitung). Mieux! En 1940, c’est le Général Henri Guisan qui rassemble sur la Prairie les officiers de l’armée. Hitler – la menace. Grütli – la Résistance.
Alors? Une légende? La fondation de la Suisse se fait-elle autrement? Y a-t-il une version de remplacement crédible? A creuser?