Rentrée. Le Conseil fédéral « de droite » et la forme de « la gauche ». Le match.

14 Août 2024. Le Conseil fédéral annonce sa rentrée. Sur le papier, il penche toujours « à droite ». Présidente centriste Viola Amherd. UDC Guy Parmelin et Albert Rösti. PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter (Vice-Présidente). PSS Elisabeth Baume-Schneider et Beat Jans. Sur les décisions concrètes, c’est plus indécis. Budget. Guerre russe et part de l’armée. Prévisions AVS et financement de la 13e rente. Agriculture. Climat. Accord avec l’Union européenne. Migrations.

Mieux! Les clivages entre les 4 Partis et les 7 Sages du Conseil fédéral ne sont pas toujours tranchés. Parmelin et Rösti, par exemple, font partie de l’aile pragmatique de l’UDC. Baume-Schneider et Jans, très « européens » sur le principe, sont tout aussi sensibles aux acquis sociaux. Protection des salaires comprise. Amherd, Cassis et Keller-Sutter, au milieu, disposent d’une marge de manoeuvre appréciable. Le Parlement au moins autant.

Et puis, il y a le Peuple. Le 22 septembre, la Prévoyance professionnelle, l’initiative « Biodiversité ». Le 24 novembre, l’élargissement des routes nationales, le financement de prestations dans l’assurance-maladie, les relations locataires-propriétaires (sous-location, résiliation). Aucun de ces thèmes n’échappe au clivage gauche-droite. Or, la gauche, théoriquement minoritaire, est plutôt en forme. Succès d’initiatives (soins infirmiers, publicité tabac, 13e rente AVS). Echec de projets favorables aux « riches » (droit de timbre, impôt anticipé). Qui parie?