Droit humanitaire. Les Conventions de Genève de 1949 ont 75 ans. L’anniversaire suit de près la Conférence de juin pour la paix en Ukraine organisée par la Suisse au Bürgenstock. Il coïncide avec des pourparlers difficiles pour la paix au Soudan – à Genève même. Surtout: il surgit au moment où la planète est le théâtre de nombreux conflits simultanés. Ukraine. Gaza. Soudan. République démocratique du Congo. Syrie. Yemen. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui gère les Conventions, fait face. Présidence Mirjana Spoljaric. Direction Pierre Krähenbühl.
Mieux! CICR et Conventions de Genève sont inséparables de l’histoire de la Suisse moderne. Le CICR – fondé en 1863 à Genève – est l’une des plus anciennes organisations internationales. Henri Dunant et Guillaume Henri Dufour en sont deux figures-clés. Dunant est le témoin des souffrances de la guerre à Solferino en Italie (1859). Dufour, lui, est le Général humaniste de la guerre civile du « Sonderbund » (1847). Ils savent de quoi ils parlent. Gustave Moynier, Louis Appia et Théodore Maunoir sont les autres co-fondateurs. Première Convention de Genève 1864.
CICR et Conventions de Genève sont aussi étroitement associés à la neutralité de la Suisse. Congrès de Vienne 1815. Après-Waterloo. Vainqueurs de Napoléon parrains. Grande-Bretagne, Russie, Autriche, Prusse. Genevois Charles Pictet de Rochemont. Entrée de Valais, Neuchâtel et Genève dans la Confédération. Histoires mêlées.