Prévoyance vieillesse bousculée. 22 septembre compliqué. TVA et 13e rente.

Prévoyance professionnelle. La réforme du 22 septembre souffre. Non 59%. Oui 33%. Sondage Tamedia. Cette réforme propose une baisse du taux de conversion et des rentes, des compensations pour une partie des rentiers, un meilleur accès pour les femmes et les petits revenus. Refus clair au PSS, chez les Verts historiques, mais aussi à l’UDC, au Centre. Hésitation chez les Verts libéraux, au PLR. Gauche en forme? Le 3 mars déjà, elle impose la 13e rente AVS. L’initiative « Biodiversité », elle, commence bien. Oui 51%. Non 42%. Mais il lui faudra tenir la distance, franchir la double majorité Peuple-Cantons. Gageure? PSS Elisabeth Baume-Schneider et UDC Albert Rösti au front.

13e rente AVS. Le Conseil fédéral veut la financer par la seule TVA. Taux cet automne. Parlement en décembre et mars. Votation. Part fédérale réduite de 20,2% à 19,5%. Premiers versements en décembre 2026. Coût: 4,2 milliards de francs en 2026, 5 milliards en 2030. Le Gouvernement ne souhaite pas attendre une plus grande réforme. Car l’AVS serait menacée de déficit dès 2026. Sur ce point, les nouvelles prévisions de l’Office fédéral des Assurances sociales – moins alarmistes – auraient peu d’influence sur les événements. EBS, toujours elle, au pupitre.

AVS 21 et retraite des femmes à 65 ans. Le Conseil fédéral ne s’exprime pas sur une éventuelle répétition du vote de 2022. Oui à 50,5% sur la base d’informations officielles erronées. Recours annoncés. Tribunal fédéral alerté. Prévoyance vieillesse dans son ensemble bousculée.