22 septembre. Sondages en crise. La Prévoyance professionnelle tangue.

22 septembre. Sondage contre sondage. GFS-SSR donne une chance à la réforme de la Prévoyance professionnelle obligatoire. Oui 49%, Non 39%. Tamedia, par contre, lui laisse peu d’espoir. Oui 33%, Non 59%. Comment cela? Le sondage GFS-SSR est réalisé avant la correction des prévisions financières de l’AVS par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Le sondage Tamedia, lui, est réalisé après. A première vue, il serait le plus près de la réalité. Mais on ne sait jamais. Mieux vaut attendre les prochains sondages. Et, bien sûr, le score du 22 septembre. Pour l’initiative « Biodiversité », GFS-SSR et Tamedia sont proches. 51%/43%. 51%/42%. A suivre.

Vrai: l’AVS et la Prévoyance professionnelle obligatoire, premier et deuxième piliers, exigent une vue d’ensemble. Les scores des trois dernières votations sur la Prévoyance vieillesse sont donc liés. 25.9.2022. Oui de justesse à AVS 21 et à la retraite des femmes à 65 ans. La correction des prévisions pour l’AVS pourrait entraîner la répétition du vote. 3.3.2024. Oui plus large à la 13e rente AVS. Versements dès 2026. 22.9.2024. Oui ou non à la réforme de la Prévoyance professionnelle. Certains y ajoutent la Prévoyance individuelle. Facultative. Ou 3e pilier. C’est l’addition de ces 3 piliers qui fait une retraite. Rappel.  En 1972, Peuple et Cantons approuvent le principe des 3 piliers.

Quel avenir? C’est l’AVS qui présente les perspectives de développement les plus prometteuses. Le succès de la 13 rente AVS en témoigne. La Prévoyance professionnelle est devenue moins attrayante. Baisse de rentes. Adaptation au renchérissement incertaine. Quant à la Prévoyance individuelle, sa nature facultative limite sa signification concrète. En attendant? Vivement le 22 septembre!