F comme Fourrure. M comme Moutier. R comme Russie. Pouvoirs suisses.

F comme Fourrure. Le Conseil fédéral durcit le ton face à l’importation et à la commercialisation de fourrures issues d’animaux maltraités (rtsinfo). Loi en consultation. Contreprojet indirect à l’ « Initiative Fourrure » de l’Alliance Animale Suisse. Sont visés: les magasins spécialisés, les boutiques mode, les vendeurs en ligne. Produits litigieux saisis. Poursuites pénales. Les prescriptions actuelles seraient mal respectées. 60% des contrôles suscitent la critique. Protection des animaux relancée.

M comme Moutier. Les Cantons de Berne et du Jura se prononcent le 22 septembre sur le Concordat de transfert. Un refus entraînerait le maintien de Moutier dans le Canton de Berne. Ratification des Chambres fédérales 2025. Transfert 2026. Rappel de votes précédents. Plébiscites Canton du Jura 1974-1975. Vote fédéral 1978. Cantons unanimes. Scission Berne/Jura 1979. Transfert Vellerat 1996 (Courrendlin 2017). Vote Moutier 2021. 54,9% pour le Jura. Aucun autre transfert n’est à l’ordre du jour.

R comme Russie. La Suisse invite le Conseil de Sécurité de l’ONU pour les 75 ans des Conventions de Genève (Le Temps). 25 et 26 Août. Seule la Russie refuse. Motif probable: la guerre russe en Ukraine et la reprise par la Suisse de sanctions européennes. « Inamicale ». Conseil de Sécurité 2024 – 15 membres. Permanents: USA, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine. Non-permanents: Corée du Sud, Algérie, Guyana, Sierra Leone, Slovénie, Japon, Equateur, Malte, Mozambique, Suisse.