Armée. La Commission fédérale de politique de sécurité – consultative – formule 100 recommandations (rtsinfo). Budget de la Défense porté à 1% du PIB en 2030. Neutralité rénovée faisant la distinction entre l’agresseur et la victime. Droit de se défendre. Collaboration militaire accrue avec l’OTAN et l’Union européenne. Défense commune. La Suisse ne doit pas être – ou devenir – une faille dans la défense de l’Europe. Exportations et réexportations d’armes doivent tenir compte des évolutions géopolitiques. Et ce n’est pas tout. Rédactrice Katja Gentinetta.
Bref, ce rapport de Commission consultative est proche dans l’ensemble des idées de la Ministre de la Défense et Présidente 2024 de la Confédération – Viola Amherd. En gros, il correspond aux vues du Centre, du PLR ou des Verts libéraux. Viola Amherd est elle-même centriste. En revanche, les critiques sont vives à l’UDC, au PSS, chez les Verts historiques.
Alors? Ce rapport peut-il faire des majorités ? Au Parlement? En vote populaire? Voyez l’assouplissement de la Loi sur le matériel de guerre. Le Parlement éprouve une peine folle à trouver une formule acceptable. Y compris pour des réexportations d’armes et de munitions. Le Conseil national s’oppose à des exercices conjoints Suisse-OTAN contraires à la neutralité. En attendant le Conseil des Etats. Le budget de l’armée à 1% du PIB pour 2030 divise. La Suisse elle-même, entourée de pays amis de l’OTAN, de l’Union européenne ou des deux, est d’ailleurs peu menacée. La suite?