Karin Keller-Sutter contre Viola Amherd? Ministre des Finances contre Ministre de la Défense? La rivalité entre les deux Conseillères fédérales sur les dépenses de l’armée ne faiblit pas. Une Commission chargée de proposer des économies prendrait le contrepied d’une autre Commission vouée à la politique de Sécurité (NZZ am Sonntag). Serge Gaillard. ex-syndicaliste et chef de l’Administration fédérale des Finances, la préside. Du coup, cette Commission ne juge pas urgent d’augmenter à 1% du PIB le budget de l’armée. Pour 2030 ou 2035 selon les versions. Ce qui serait peu en comparaison européenne. La PLR Karin Keller-Sutter s’y montre plus économe que la Centriste Viola Amherd.
Cette rivalité est piquante. Car le PLR de Karin Keller-Sutter est avec l’UDC l’un des chauds partisans d’une augmentation du budget de l’armée. Le Centre de Viola Amherd est plus partagé. C’est l’agression de la Russie de Poutine sur l’Ukraine de Zelensky qui change la donne. Une divergence porte sur la menace pesant sur la Suisse. A première vue, entourée de pays de l’OTAN et de l’Union européenne, la Suisse risquerait peu. Mais d’autres souhaitent que la Suisse en fasse davantage pour la défense commune. Bref, la recherche de majorités stables s’annonce délicate. Conseil fédéral. Parlement. Peuple.
Coïncidence? Un mémorial Henri Guisan est inauguré au musée de la forteresse du Gothard (ats). Général de la Guerre 1939-1945. Né le 21.10.1874 il y a 150 ans. Mort le 7.4.1960. Gothard et Grütli sont deux des symboles de sa politique du « Réduit ». Allemagne nazie à la porte.