22 septembre – votations fédérales. Les sondages basculent. Prévoyance professionnelle? GFS-SSR et Tamedia sont désormais d’accord pour annoncer un possible refus. GFS-SSR Oui 42%/Non 51%. Tamedia Oui 37%/Non 59%. Les perspectives financières de l’AVS corrigées de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) pourraient favoriser ce rejet. Femmes et Suisse romande en tête. Le projet propose une baisse du taux de conversion et des rentes, des compensations pour une partie des rentiers, un abaissement du seuil d’accès à la prévoyance. Initiative « Biodiversité »? Basculement total. C’est un autre refus, dorénavant, qui fait la course en tête. GFS-SSR Oui 46%/Non 51%. Tamedia Oui 42%/Non 56%. De précédents pointages semblaient laisser une chance à l’initiative.
Le match gauche-droite du 22 septembre tournerait au match nul. Refus de l’initiative « Biodiversité » à la droite. Refus de la réforme de la prévoyance professionnelle à la gauche. Avec des différences. Contre la réforme de la prévoyance, une majorité de voix de l’UDC et du Centre se joindrait au PSS et aux Verts historiques. PLR et Verts libéraux pour. Contre « Biodiversité », en revanche, PLR, UDC et Centre feraient bloc. Le match du 3 mars, lui, avait donné lieu à une victoire complète de la gauche. Oui à la 13e rente AVS, non à la retraite à 66 ans (puis, selon l’espérance de vie).
Elisabeth Baume-Schneider, Conseillère fédérale PSS, est dans une position délicate. Son parti soutient la 13e rente AVS et combat la réforme de la prévoyance professionnelle. Elle, collégialement, présente les arguments contraires. Nerfs solides recommandés.