Kamala Harris ou Donald Trump. La Suisse et l’Amérique. Etincelles. Apaisements.

5 novembre – qui gagne? Kamala Harris ou Donald Trump? Le débat du 10 septembre semble donner l’avantage à la Démocrate sur le Républicain. Du coup, la Vice-Présidente Kamala Harris pourrait devenir la première Présidente des Etats-Unis. Plus largement, cela confirmerait les chances réelles du ou de la titulaire de la Vice-Présidence pour la Présidence. Dans l’après-guerre, on repère 6 cas. Harry Truman 1945-1953. Lyndon Johnson 1963-1969. Richard Nixon 1969-1974. Gerald Ford 1974-1977. George Bush père 1989-1993. Joe Biden dès 2021. Bref, la discrétion associée à la Vice-Présidence peut être un atout. Le piège? Ce pourrait être la prééminence accordée aux Grands-Electeurs sur le vote du Peuple. En 2000, George Bush fils en  profite contre Al Gore. En 2016, Donald Trump contre Hillary Clinton. Attention!

Qui les Suissesses et les Suisses choisiraient-ils? A consulter les médias, ce pourrait être Kamala Harris. A la conférence de juin sur l’Ukraine au Bürgenstock, la Vice-Présidente représente les Etats-Unis. En 2018, Donald Trump, alors Président, est reçu à Davos. Ses propos connus sur la Suisse sont plutôt bienveillants. D’une manière générale, les relations de la Suisse officielle avec les Présidences républicaines sont le plus souvent apaisées. Avec les Présidences démocrates, ces relations peuvent être moins tranquilles. Présidences Franklin Roosevelt, Harry Truman, plus tard Bill Clinton. Attitude de la Suisse face à l’Allemagne nazie. Secret bancaire. Etincelles pas exclues.

Sur le fond? Les Etats-Unis et la Suisse, pour l’essentiel, se fondent sur les mêmes valeurs. Les jeunes Etats-Unis de 1787 influencent la Suisse moderne de 1848. « Républiques soeurs »?