3,6 milliards de francs dès 2027. 4,6 milliards d’ici à 2030. Tel est le plan d’économies proposé par le Conseil fédéral. Karin Keller-Sutter (PLR), Albert Rösti (UDC) et Elisabeth Baume-Schneider (PSS) s’y mettent à trois pour le lancer. Consultation dès janvier. Le plan suit en partie les propositions de la Commission d’experts Serge Gaillard. Les coupes touchent la plupart des dépenses fédérales. Crèches. Baisse de la contribution fédérale à l’AVS. Coopération internationale. Presse. Administration. Bien d’autres. Rares sont les secteurs épargnés. Rentes pour chômeurs âgés. Soutien aux infirmières et infirmiers. Côté recettes, le projet de hausse de la TVA pour financer la 13e rente AVS est confirmé. Tout comme l’application de l’impôt minimal de 15% sur les profits de multinationales (impôt OCDE).
Collision sur l’armée? Le plan d’économies du Conseil fédéral est lancé au moment où le Parlement porte à 29,8 milliards de francs les dépenses de l’armée pour 2025-2028. 4 milliards de plus que le Conseil fédéral. 1% du PIB dès 2030 (et non 2035). Guerre russe en Ukraine. Cela dit, on s’interroge sur la compatibilité des deux démarches. Autre thème: les crèches. Parlement pour la poursuite de l’aide fédérale. Conseil fédéral pour le renvoi aux Cantons. Les débats sur le budget s’annoncent vifs.
Andrea Arcidiacono. Le nouveau Vice-Chancelier et Porte-Parole du Conseil fédéral, c’est lui. Tessinois comme le légendaire Achille Casanova avant lui. Journaliste. Collaborateur de la PSS Ruth Dreifuss et du PLR Pascal Couchepin. Sans-parti. Cofondateur d’une société de communication. Il succède au défunt Valaisan André Simonazzi. Fonction très exposée.