Plus 6%. Telle est l’augmentation moyenne des primes d’assurance maladie pour 2025. Cette hausse est de 175% depuis 1997. En chiffres absolus, Genève affiche les primes les plus élevées. 477 francs. Neuchâtel est 4e, Vaud 6e, Jura, 7e, Fribourg 12e, Valais 13e. A titre de comparaison, le Tessin est 2e, Bâle-Ville 3e, Berne 8e, Zurich 10e. Les primes les plus basses se situent en Appenzell RI. Conseillère fédérale PSS Elisabeth Baume-Schneider au front.
1994. La Loi sur l’assurance maladie obligatoire est acceptée. PSS Ruth Dreifuss au Conseil fédéral. Pour les promoteurs d’initiatives populaires, c’est l’un des domaines les plus difficiles. Aucune des 26 initiatives approuvées depuis 1891 ne vise directement le freinage des coûts. Caisse maladie unique comprise. L’initiative « Soins infirmiers » de 2021 vise le personnel soignant. Les deux plus récents échecs datent du 9 juin. Initiative du PSS pour des primes ne dépassant pas 10% du revenu. Initiative du Centre pour un frein aux coûts. Prochain test le 24 novembre. Le Peuple tranche du Financement uniforme des prestations. La gauche l’attaque en référendum.
Cette lutte est aussi l’une des plus compliquées. La hausse des coûts de la santé s’explique en partie par le vieillissement de la population, l’apparition de nouveaux traitements et médicaments, voire l’inflation. Selon certains, s’y ajouteraient la puissance des assureurs maladie, la concurrence insuffisante entre eux. Alors? Au 24 novembre.