Dossier électronique du patient? Est-ce lui qui pourra lutter victorieusement contre la hausse des coûts de la santé et des primes d’assurance maladie? Le Conseil fédéral propose une centralisation de l’infrastructure technique. Aujourd’hui, seuls 0,8% de la population ont ouvert un tel dossier. En plus, ce marché est éparpillé. 8 fournisseurs appelés communautés de référence. 3 plates-formes technologiques différentes. Absence d’interopérabilité (Le Temps). Mise en vigueur espérée 2028. Conseillère fédérale PSS Elisabeth Baume-Schneider au pupitre.
Hausse de la « franchise » minimale dans l’assurance maladie? Aujourd’hui, cette « franchise » évolue entre 300 et 2500 francs par année. C’est le montant que l’assuré paiera de sa poche. Le Conseil des Etats propose d’augmenter cette « franchise » minimale. 25 à 11, 5 abstentions. Proposition de l’UDC Esther Friedli. Le Conseil fédéral approuve. C’est lui qui fixera le nouveau montant. A gauche, on est moins convaincu. Le Conseil national devra se prononcer.
Avant cela, le Peuple tranche ce 24 novembre du Financement uniforme des prestations dans l’assurance maladie. Projet attaqué à gauche par référendum. A surveiller.