Suisse-Europe. Clause de sauvegarde « Immigration ». Lien compliqué.

Suisse – Union européenne. Nouvel échec en vue? La Commission européenne d’Ursula von der Leyen présente ses exigences. Elle refuse à la Suisse une clause de sauvegarde sur l’immigration. Elle lui demande d’en faire financièrement plus pour les pays pauvres de l’UE (contributions de cohésion). Enfin, elle compte achever les négociations avant la fin de l’année. Côté suisse, cette clause immigration semble peser lourd. On y refuse toute date butoir pour la conclusion des négociations. Blocage?

Le maintien des exigences de l’UE met-elle en danger un nouvel accord? Si la Suisse devait s’y soumettre, l’échec de l’accord en vote populaire devient-il probable? Si la Suisse maintenait ses propres positions, une rupture est-elle d’ores et déjà programmée? D’autres signaux font redouter une issue négative. L’opposition de fond de l’UDC. L’opposition de politique sociale de l’Union syndicale suisse de Pierre-Yves Maillard et d’autres acteurs. L’émergence de nouvelles résistances comme les promoteurs de l’initiative « Boussole ». De possibles divergences dans les partis du « milieu » PLR et Le Centre. On voit mal qui pourrait les contrebalancer. A eux seuls, les Verts libéraux – le parti le plus europhile de Suisse – n’y suffiraient peut-être pas.

Pire? Jusqu’à présent, seuls des accords sectoriels entre la Suisse et l’UE passent la rampe. Toute tentative plus ambitieuse échoue à un stade ou à un autre. Association. Espace économique européen. Adhésion à l’UE. Accord-cadre. Mais qui sait?