Suisse 2024. Mélanges Gauche-Droite. Impôts. OTAN. 13e rente. Prévoyance.

Qui gouverne la Suisse 2024? Le classique tête-à-tête gauche-droite – sans disparaître – se vérifie-t-il moins?  Voyez la controverse sur l’imposition. Entre l’imposition individuelle indépendante du genre et l’imposition de la famille comme un tout. Pour la première, se retrouvent dans le même camp le PLR de centre-droit, les Verts libéraux de centre-gauche, le PSS et les Verts historiques de gauche. Pour la seconde, font cause commune l’UDC de droite et Le Centre « centriste ». Bizarre?

Prenez le rapprochement entre la Suisse et l’OTAN – en pleine guerre russe. Au Conseil national, une alliance entre l’UDC Jean-Luc Addor et le socialiste Fabian Molina lui impose un coup de frein (NZZ). Pas d’exercices communs violant la neutralité. Au Conseil des Etats, l’exploit ne se répète pas. PLR et Centre tiennent bon. Visez le « oui » à la 13e rente AVS et le « non » à la réforme de la prévoyance professionnelle. Ce double triomphe de l’Union syndicale suisse de Pierre-Yves Maillard doit beaucoup au ralliement d’une partie de la base des partis bourgeois, UDC en tête. Cette liste n’est pas close.

Vrai: la coopération au Conseil fédéral des quatre grands partis favorise probablement ces mélanges. UDC Guy Parmelin et Albert Rösti. PLR Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis. Centriste Viola Amherd. PSS Elisabeth Baume-Schneider et Beat Jans. Cette coopération se retrouve dans de nombreux Cantons et Communes. Toujours lisible, la politique?