Beat Jans contre la violence. Autoroutes chéries. Environnement, responsabilité.

Beat Jans. Le Conseil fédéral – sous le chef PSS de Justice et Police – se bat contre les violences domestiques et sexuelles en Suisse. Accès dans tous les Cantons à des aides d’urgence. Gratuité des documents apportant des preuves. Soins médicaux immédiats. 19.000 cas de violences domestiques en 2022. Femme tuée toutes les 2 semaines par la violence d’un homme. Loi en consultation jusqu’au 24 janvier. Coopération entre les Départements de Justice et Police et de l’Intérieur (PSS Elisabeth Baume-Schneider).  Participation du Bureau de l’égalité femme-homme. Travaux du Parlement. Entrée en vigueur espérée en 2028. Des Cantons sont en action. Vaud, Berne, Zurich. Mais pas seulement.

24 novembre. Seul l’élargissement de routes nationales – lors des votations fédérales – semble plaire. Oui 56%. Non 42%. Sondage Tamedia. Nyon – Le Vengeron, entre Vaud et Genève, fait partie des tronçons visés. Centre-droit pour. Gauche contre. Les autres thèmes du  24 novembre font l’objet de prévisions plus indécises. Financement uniforme des prestations de l’assurance-maladie: oui 38%, non 38%. Match nul? Droit de bail et sous-location: oui 47%, non 42%. Droit de bail et résiliation pour besoin propre: oui 43%, non 50%. A chaque fois, c’est la gauche qui lance le référendum contre les projets officiels. Et c’est le centre-droit qui les approuve. Cela dit, les débats gauche-droite au Parlement ont été parfois moins clairs.

9 février. L’initiative « Responsabilité environnementale » des Jeunes Verts est au programme. Elle touche tout à la fois l’économie en général, l’alimentation, la consommation, l’eau potable, l’air pur, le climat, la biodiversité, l’azote, le phosphate. Et ce n’est pas tout. Débat de fond.