Stéphane Rossini et les finances de l’AVS. Berset, Maillard, EBS et lui. Destins.

Stéphane Rossini. Le Directeur de l’Office fédéral des Assurances sociales démissionne à fin juin 2025. Août 2024. Lui et l’OFAS annoncent des prévisions financières corrigées pour l’avenir de l’AVS. Moins alarmistes. Déficit ramené de 7 à 3 milliards de francs pour 2030. Prévisions corrigées connues depuis mai. L’OFAS tarde à en informer la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Coup de tonnerre. Car ces prévisions corrigées jettent le doute sur l’acceptation de justesse, en 2022, de la réforme AVS 21 et de la retraite des femmes à 65 ans. Recours lancés. Tribunal fédéral saisi.

Mieux! 3 mars 2024. Le Peuple approuve la 13e rente AVS. Financement en débat. Les prévisions corrigées l’influencent. 22 septembre. Ce Peuple refuse la réforme de la Prévoyance professionnelle. Influence aussi? Alors? Le Tribunal fédéral annulera-t-il le vote de 2022 pour AVS 21 et la retraite des femmes à 65 ans? Rappel. Précédemment, ce TF annulera le vote de 2016 – tout aussi sensible – sur l’initiative PDC « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage ». Majorité des Cantons pour. Majorité du Peuple contre. Motif: information officielle erronée.

Socialiste valaisan, ex-Conseiller national, 61 ans, Stéphane Rossini connaît un parcours singulier. 2011. Il est candidat au Conseil fédéral. Succession Micheline Calmy-Rey. Alain Berset élu. Pierre-Yves Maillard, autre candidat, devient plus tard Président de l’Union syndicale suisse. 2019. Berset fait de Rossini le Directeur de l’OFAS. 2024. A l’Intérieur, Berset laisse la place à EBS. Destins.