Oui à une naturalisation après 5 ans de séjour en Suisse? Tel est le contenu de l’initiative de l’Action Quatre Quarts. 135.000 signatures annoncées. Dépôt le 21 novembre. Délai le 23. Connaissance de base d’une langue nationale demandée. Absence de crimes graves. Aujourd’hui, les exigences pour une naturalisation en Suisse seraient parmi les plus dures. Permis d’établissement. 10 ans de résidence. Communes et Cantons peuvent y ajouter des conditions particulières. Financières, par exemple. Du coup, plus d’un quart de la population résidente serait privé d’accès aux droits politiques.
Chances? L’acceptation par Peuple et Cantons de pareille initiative s’annonce difficile. Certes, la Suisse, naguère pays d’émigration, est devenue pays d’immigration. Sa capacité d’intégration semble plutôt bonne. De nombreux Suisses et Suissesses ont des racines étrangères. Y compris des fondateurs d’entreprises connues. On observe aussi des coups de frein. Projets de naturalisation facilitée refusés. Projets visant l’octroi de droits politiques aux étrangers rejetés.
Cette résistance va probablement de pair avec la politique de neutralité. Lenteur de l’adhésion de la Suisse à l’ONU. Non en 1986. Oui en 2002. Echec de plusieurs tentatives de rapprochement institutionnel de l’Union européenne. Adhésion. Association. Espace économique européen. Accord-cadre. Combats.