La Suisse romande existe-t-elle? Le « Forum des 100 » – piloté tour à tour par « L’Hebdo » et « Le Temps » – se bat pour elle. Il n’est pas le seul. Cela dit, les Cantons et Régions parlant français restent divisés. 2002. Echec de la fusion entre Vaud et Genève. Les deux Cantons votent « non ». 2013. Echec de la création d’un nouveau Canton formé du Canton du Jura et du Jura bernois. L’un vote « oui », l’autre vote « non ». 2021/2026. Dans la foulée. Moutier quitte Berne pour le Jura. L’idée d’un nouveau Canton de l’Arc jurassien – Neuchâtel, Jura, Jura bernois – ne se concrétise pas davantage. La fusion de la totalité des Cantons et Régions à majorité francophone de Suisse n’entre jamais sérieusement en ligne de compte.
Bizarre? Ce maintien d’une Suisse romande divisée tient à l’entrée de ses Cantons et Régions dans la Confédération. Aucune entrée ne ressemble vraiment à une autre. Fribourg en 1481. Epoque des Guerres de Bourgogne. Vaud en 1803. Napoléon, Acte de Médiation. Valais, Neuchâtel et Genève en 1815. Congrès de Vienne. Le cas de l’Ancien Evêché de Bâle est le plus compliqué. 1815 aussi. Période bernoise. 1979. Scission Berne-Jura. Ces circonstances disparates laissent des traces.
1847. La guerre civile du « Sonderbund » en laisse d’autres. Fribourg et Valais pour l' »Alliance séparée ». Vaud et Genève contre. Neuchâtel sur la réserve. 1848. Création de l’Etat fédéral. Lui saura en faire, ou en refaire, un ensemble cohérent. Mais à 4 Langues et 26 Cantons. Bref, si la Suisse romande existe, c’est d’abord par cet Etat fédéral. Pour la suite, on verra.