« Républiques Soeurs », les Etats-Unis et la Suisse? En 2024? Le duel final entre la Démocrate Kamala Harris et le Républicain Donald Trump révèle des différences. Aux Etats-Unis, les sondages peinent à départager les rivaux. En Suisse, Harris ne ferait qu’une bouchée de Trump. 87% contre 11% selon un pointage SSR/Dialogue. Au Parlement fédéral suisse, seul le groupe UDC donnerait probablement une majorité à Trump. Tous les autres pourraient préférer Harris.
Et pourtant! Ressemblances, même en 2024, il y a. L’UDC de Christoph Blocher et les Républicains de Donald Trump suivent des évolutions voisines. Vers plus de « populisme »? Terme flou? En cela, l’UDC de Blocher offre une image différente de celle du PAB-UDC des ancêtres Minger, Wahlen ou Ogi. De même, les Républicains de Trump contrastent avec ceux des Lincoln, Theodor Roosevelt ou Eisenhower. Pour d’autres grands partis, les Démocrates de Kamala Harris, quant à eux, se présentent un peu comme un mélange de PLR, Centristes, Verts et PSS d’aujourd’hui. Si l’on veut?
Au début? Les Etats-Unis des Fondateurs de 1787 et la Suisse moderne de 1848 sont souvent sur la même longueur d’ondes. Le système des premiers inspire le système de la seconde. En 1847, avec la Guerre du « Sonderbund », la Suisse a sa Guerre de Sécession. Entre Papauté et Libéralisme. Politico-religieuse. En 1861-1865, la vraie Guerre de Sécession, celle des Etats-Unis, a pour toile de fond l’abolition de l’esclavage. Elles sont dissemblables. Mais toutes deux – selon certains – se terminent par la victoire des « Modernes » sur les « Anciens ». Ce 5 novembre, le score Harris-Trump en dira plus.