Trump bis. Coup dur pour le Climat et l’Environnement. Lui et les Verts suisses.

Donald Trump – coup dur pour le Climat et l’Environnement? Est-ce là où la réélection du Républicain à la Présidence des Etats-Unis est la plus redoutable? Peu de dirigeants, parmi les puissances qui comptent, manifestent tant de méfiance à l’encontre de cette cause planétaire. Cette cause semble lui être quasi-indifférente. Trump plaide ouvertement pour le maintien des énergies fossiles les plus polluantes. Voire pour leur usage accru. Pétrole compris. Du coup, pour beaucoup, les accords de Paris de 2015 sont plus que jamais menacés. Fait aggravant, cette quasi-indifférence coïncide avec un affaiblissement apparent de la cause écologique dans le reste du monde.

En Suisse? Aux élections fédérales 2023, les Verts historiques comme les Verts libéraux subissent des pertes. La perspective de voir les partis verts s’emparer de l’un des 7 sièges du Conseil fédéral s’éloigne. Dans certains Cantons aussi, leurs succès électoraux se raréfient. En face, l’UDC, le grand parti suisse le moins sensible à l’Environnement, marque des points. Côté lois et votations populaires, est-ce mieux? 2021. Loi CO2 refusée. 2024.  Version révisée acceptée. 2023 et 2024. Lois « Climat » et « Electricité » approuvées. 2024 encore. L’acceptation par la Cour européenne des droits de l’homme de la plainte des Aînées pour le Climat pour inaction climatique fait débat.

Bref, la réélection de Donald Trump aux Etats-Unis fait l’affaire de celles et ceux qui freinent sur le Climat et l’Environnement. Du coup, la tâche de celles et ceux qui voudraient accélérer pourrait se compliquer. Ce combat, lui, continue.