Ukraine – quel destin? Les événements tournent-ils mal? Pour beaucoup, la réélection du Républicain Donald Trump à la Présidence des Etats-Unis n’est pas un signe favorable pour la patrie de Volodymyr Zelensky. Trump serait décidé à mettre fin à la guerre d’agression menée par la Russie de Vladimir Poutine depuis 2022. Peut-être aux conditions de Poutine. Les troupes russes, plus que jamais, seraient à l’avantage. Apport nord-coréen en plus. Toute l’aide américaine accordée aux Ukrainiens par le Gouvernement Joe Biden n’y changerait rien. Or, cette aide américaine est prépondérante dans l’aide occidentale. Plusieurs alliés de Joe Biden – au pouvoir jusqu’au 20 janvier – seraient saisis par le découragement.
Pire! Les sanctions infligées à la Russie de Poutine seraient contournées et inopérantes. Qu’elles viennent des Etats-Unis, de l’Union européenne ou d’ailleurs. Poutine parviendrait à trouver dans le reste du monde des partenaires et clients de substitution. Pétrole et gaz compris
Or, la Suisse de Viola Amherd et Ignazio Cassis s’investit beaucoup dans le soutien à l’Ukraine de Zelensky. Aide financière. Accueil de réfugiés. Conférences de Lugano et du Bürgenstock. Ralliement à la majorité des sanctions de l’Union européenne. Mais aussi application jugée parfois trop molle de ces sanctions. Refus de livrer à l’Ukraine – pour motifs de neutralité et de Loi sur le matériel de guerre – armes et munitions. Heure de vérité – pour la Suisse aussi?