Etats-Unis sous Trump. L’isolationnisme difficile. Lui et le lien Suisse-Amérique.

Donald Trump. 20 janvier – le retour. Les Etats-Unis, sous sa 2e Présidence, entament-ils une nouvelle ère isolationniste? Première puissance mondiale depuis plus de 120 ans, peuvent-ils ainsi « sortir du monde »? 1900. Hégémonie. Guerre contre l’Espagne (en 1898). Présidences William McKinley (assassiné) et Theodor Roosevelt. 1917-1918. Leur entrée dans la 1ère Guerre mondiale assure la victoire des Alliés. Présidence Woodrow Wilson. 1920. Fondation de la Société des Nations. A Genève. Refus du Sénat américain d’y adhérer. Début de la 1ère période isolationniste. Elle ne dure pas. 1941. La 2e Guerre mondiale en décide autrement. Les Etats-Unis en sortent vainqueurs. 1945. Fondation de l’ONU. A New York. 1949. OTAN. Quelques revers. Vietnam, Afghanistan. Mais hégémonie confirmée.

Certes, les Etats-Unis de Donald Trump peuvent bien se désengager de l’OTAN, de l’Europe ou de l’Ukraine. Mais complètement? On les voit mal, par exemple, se désintéresser d’une sortie de guerre en Ukraine. Tant le Russe Vladimir Poutine que l’Ukrainien Volodymyr Zelensky auront de la peine à se passer d’eux. Même tableau sur d’autres fronts. Taiwan face à la Chine. Corée du Sud face à Corée du Nord. Israël face à la Palestine et au monde arabe. L’Iran. Isolationnisme impossible?

Pour la Suisse aussi? Le lien Suisse – Etats-Unis est plus ancien encore. 1848. La Suisse moderne s’en inspire. 1861-1865. Guerre de Sécession. L’Américano-Suisse Emil Frey y participe dans le camp nordiste. Plus tard, il sera l’un des artisans du resserrement du lien. Conseiller fédéral 1890-1897. Les destins suisse et américain ne cessent de se croiser. Avec des étincelles. 2e Guerre mondiale. Secret bancaire. Isolationnisme?