Energie nucléaire relancée? Buttera-t-elle sur la gestion de ses déchets? Un nouveau projet de la NAGRA est quasi-mûr (Tamedia, Le Temps). Dans le Canton de Zurich. Milieux anti-nucléaires en alerte. Jusqu’à présent, les projets précédents – en général par enfouissement – se heurtent à des refus populaires dans les Communes et Cantons pressentis. Du coup, les déchets nucléaires produits sont gérés en surface. Le plus souvent à proximité d’installations nucléaires – comme Würenlingen en Argovie. Certes, depuis 2017, la loi interdit la construction de nouvelles centrales nucléaires. 58,2% en vote populaire. Mais les centrales existantes continuent de produire des déchets. Tant qu’elles sont sûres. Beznau 1 et 2, Gösgen, Leibstadt. D’autres institutions, médicales par exemple, en produisent aussi.
Aujourd’hui? Le Conseil fédéral – sous l’UDC Albert Rösti – propose de lever l’interdiction de 2017. Initiative « Stop au black-out ». De nouvelles centrales nucléaires pourraient donc émerger. Neutralité en matière de Climat. Objections à certaines énergies renouvelables.
Or, la Suisse ne construit plus de nouvelles centrales nucléaires depuis 1984. Accidents de Tchernobyl, Fukushima et autres. Moratoire de fait, puis de droit. Il s’agira, alors, de trouver des investisseurs. Pour le moment, ils ne se précipitent pas. Cela dit, de nouvelles centrales nucléaires ne feront que réactiver la question de la gestion des déchets. Course d’obstacles garantie?