24 novembre de tous les doutes? Le Conseil fédéral se bat sur 4 fronts incertains. 4 oui, 4 non ou partage des points. Gauche à l’assaut du Centre-Droit. Selon les sondages SSR/GFS et Tamedia, tout peut se passer. Aucun camp ne dispose d’un avantage décisif. Certes, le financement des soins médicaux et le droit de bail « sous-location » semblent en meilleure posture que les deux autres. Soit l’élargissement d’autoroutes (dont l’une sur Vaud-Genève) et le droit de bail « besoins du propriétaire ». D’assez peu. Au Gouvernement, une fois de plus, la PSS Elisabeth Baume-Schneider défend un texte contre l’avis de son parti (financement des soins). Inconfortable? Les deux Sages UDC, eux, auraient-ils la tâche plus facile? Albert Rösti et les autoroutes? Guy Parmelin et le droit de bail? Vraiment?
SSR sous forte pression? La radio-télévision de service public devra se passer de 1000 de ses 6000 têtes. D’ici à 2029. 270 millions de francs. Baisse des recettes commerciales. Concurrence des géants de l’Internet. Réduction de 335 à 300 francs de la Redevance. Menace de l’initiative anti-SSR à 200 francs. Pression à la baisse venue surtout de droite et de Suisse alémanique. Mais c’est la Suisse des 4 Langues qui est dans le viseur. Argovienne Susanne Wille – nouvelle cheffe de la SSR.
Israël et Hamas égaux dans le mal? C’est la Cour pénale internationale et ses mandats d’arrêt qui s’y risquent. Israéliens Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant. Chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif. Droits des Palestiniens. Existence même d’Israël. La Suisse et les 2 Etats. Quoi d’autre?