Armée et finances. Troubles dans le « camp » Centre-PLR-UDC. Avantage Poutine.

Plus d’argent pour l’armée? Moins pour l’asile et l’aide au développement? Que décidera le Parlement fédéral? Beaucoup dépendra de l’équilibre des forces entre Conseil national et Conseil des Etats. Conférence de conciliation? Centre-PLR-UDC à l’offensive. PSS-Verts sur la défensive. Attention! Il faudra aussi compter avec les mises en garde du Conseil fédéral et de sa Ministre PLR des Finances Karin Keller-Sutter. Le rythme de la hausse du budget de l’armée à 1% du PIB est au coeur du débat. KKS et Conseil fédéral pour 2035. Majorité « bourgeoise » du Parlement pour 2030. Déjà?

Qui s’y retrouve? Ce Conseil fédéral est pourtant dominé par les mêmes forces que le Parlement. Soit 2 PLR (KKS, Ignazio Cassis), 2 UDC (Guy Parmelin, Albert Rösti), une Centriste (Viola Amherd). 2 PSS complètent le Collège (Beat Jans, Elisabeth Baume-Schneider). Apparemment, des fissures inédites compliquent le débat. A l’intérieur du « camp » Centre-PLR-UDC surtout. KKS contre Viola Amherd. Finances contre Défense. Mais ce « camp » existe-t-il? En plus, ce débat se déroule sur fonds d’agression de la Russie de Poutine sur l’Ukraine de Zelensky. Une majorité penche pour l’Ukrainien. Mais le Russe dispose de complaisances, à l’UDC d’abord. Autre complication?

Il y a plus inquiétant. La guerre semble tourner à l’avantage de Poutine. La réélection de Donald Trump à la Présidence des Etats-Unis est un signe parmi plusieurs. Entrée le 20 janvier. On voit mal Poutine renoncer à ses conquêtes au Donbass ou en Crimée. Par exemple. Ce débat sur le budget de l’armée, en Suisse, en devient plus troublant encore.