KKS et pouvoir PLR. Tribunal fédéral et retraite des femmes. Suspense Suisse-UE.

11 décembre. Présidence 2025 de la Confédération. Le Parlement des 246 élit. Sont candidats: Présidente Karin Keller-Sutter, PLR Saint-Gall, Vice-Président Guy Parmelin, UDC Vaud. Karin Keller-Sutter est perçue par beaucoup comme une figure majeure du Conseil fédéral. Elue en 2018. Justice et Police, puis Finances. Fusion « dirigée » UBS – Credit Suisse de 2023. Rétablissement des Finances fédérales. Polyglotte. Au Parlement, deux autres PLR président. Au Conseil national, Maja Riniker, Argovie. Au Conseil des Etats, Andrea Caroni, Appenzell RE. 2025, année libérale-radicale.

12 décembre. AVS 21 et retraite des femmes à 65 ans. Le Tribunal fédéral devrait trancher de la validité du vote de 2022. Oui à 50,5%. Information officielle sur les finances de l’AVS inexacte. Recours. L’acceptation simultanée d’une hausse de la TVA pourrait troubler le débat. Précédent célèbre. En 2019, le Tribunal fédéral annule le vote de 2016 sur l’initiative PDC « Pour le  couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage ». Cantons pour, Peuple contre. A 50,8%. Information officielle inexacte. Qui parie?

20 décembre. Nouvel accord entre la Suisse et l’Union européenne? Le Conseil fédéral – sous le PLR Ignazio Cassis – en dira plus. Les thèmes difficiles restent en partie les mêmes que lors de tentatives précédentes. Clause de sauvegarde sur l’immigration (l’UE évoluerait). Protection des salaires. Reprise du droit européen. Pouvoirs respectifs du Tribunal arbitral et de la Cour européenne de justice. UDC et Union syndicale suisse aux aguets. Pronostics?