Anti-burqa – 1er janvier. Minarets. « Articles d’exception ». Les nouveaux.

« Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage ». L’initiative et sa Loi d’application entrent en vigueur ce 1er janvier. Anti-burqa. Acceptée le 7.3.2021. Oui 51,2%. 18 Cantons sur 23. Opposants ZH, BE, BS et AR, GR, GE. Ce score est plus serré que celui de l’initiative « Contre la construction de minarets » – approuvée le 29.11.2009. Oui 57,5%. 19,5 Cantons sur 23. Opposants BS, VD, NE, GE. La géographie des Cantons change donc d’un vote à l’autre. Seuls BS et GE refusent les deux textes. Tous deux sont portés par des élus UDC. Walter Wobmann en tête. Mais ils conquièrent des voix bien au-delà.

Conseil fédéral et Parlement, en majorité, étaient contre les 2 initiatives. Leur application pourrait être plus prudente que les textes initiaux. C’est notamment le cas de l’initiative contre le voile intégral. Amendes de 100 francs. Jusqu’à 1000 francs en cas de contestation. Exceptions nombreuses. Avions. Ambassades étrangères. Sites religieux. Motifs liés à la santé, à la médecine, au climat, à la sécurité (casques protecteurs). Carnavals, fêtes populaires.

Voile intégral. Minarets. Ce sont donc les nouveaux « articles d’exception » inscrits dans la Constitution fédérale. Islam « dur » visé. Les anciens – issus de la Guerre du Sonderbund et de la Crise du Kulturkampf – sont abolis en 1973 et 2001. Ils ciblaient le catholicisme conservateur. Le droit d’établissement des Juifs, lui, est reconnu dès 1866. Reste d’actualité l’interdiction du mode d’abatage du bétail selon les rites juif et musulman – acceptée en 1893. Protection des animaux d’abord. Qu’on se le dise.