Suisse au Conseil de Sécurité. Froid avec Poutine. Succès « discrets ». Dominants.

Suisse au Conseil de Sécurité de l’ONU. Bilan 2023-2024? La Suisse y voisine avec 14 pays. Dont 5 membres permanents dotés du droit de veto et de l’arme nucléaire. Dominants. Relations rugueuses avec la Russie de Vladimir Poutine. 15-16 juin. Refus de la Suisse d’inviter la Russie à la Conférence du Bürgenstock (NW) sur l’Ukraine. 26 août. Refus de Poutine de se rendre à l’invitation de la Suisse en Genève internationale. Froid. Motif: l’adhésion de la Suisse aux sanctions de l’Union européenne. « Pays inamical ». Cela dit, la Suisse appliquerait ces sanctions sans zèle. Refus de livrer à l’Ukraine armes et munitions. Même indirectement. Neutralité et Loi sur le matériel de guerre. Parlement divisé.

Relations courtoises avec les autres. Les 4 autres permanents – Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Chine. 10 non permanents. Elus pour 2 ans. La Suisse y est élue avec le Japon, l’Equateur, Malte, le Mozambique. En arrivant, elle y trouve le Brésil, l’Albanie, les Emirats arabes unis, le Gabon, le Ghana. Suivront la Corée du Sud, l’Algérie, la Guyana, la Sierra Leone, la Slovénie. Plus de 50 des 193 pays-membres de l’ONU, jusqu’ici, n’ont pas encore été élus au Conseil de Sécurité.

Pascale Baeriswyl – ambassadrice. Durs conflits. Ukraine-Russie. Israël, Gaza, Hezbollah/Liban, Iran.  Soutien à la FINUL (force ONU au Liban). Etat palestinien: abstention suisse critiquée. Suisse pour une solution à 2 Etats. Guerre au Soudan. Succès « discrets » de propositions suisses (rtsinfo). Domination des grands Etats. Bon bilan pour la Genève internationale.  Rappel. 2002. Adhésion de la Suisse à l’ONU: 2010-2011. Présidence Joseph Deiss de l’Assemblée générale. La suite.