En forme pour 2025 – la Suisse? Son travail au Conseil de Sécurité et son accession à la Présidence du Conseil des droits de l’homme – tous deux ONU – témoignent d’une bonne image internationale. Pascale Baeriswyl, Jürg Lauber. L’accueil fait aux nouveaux projets d’accords Suisse – Union européenne serait de bon augure. Questions persistantes sur les salaires, l’immigration ou l’électricité, il est vrai. Le retour de l’Américain Donald Trump ce 20 janvier inquiète. Guerre Ukraine-Russie comprise. Son bon contact avec la Suisse rassure. La renaissance du souci de l’Etat pour la force de l’économie intéresse. UBS. Credit Suisse. « Banques trop grandes pour faire faillite ». Acier, aluminium. Quoi encore?
Côté politique et religions, presque tout change. Les « sans-religion » prennent le dessus sur les catholiques et les protestants. Anciennes guerres religieuses, « Sonderbund » et « Kulturkampf moins présents. Mais relance de l’antisémitisme. Méfiance de l’islamisme « dur ». Rejet des minarets. Entrée en vigueur de restrictions sur le voile intégral. Guerres au Proche-Orient et ailleurs. Le « Au Nom de Dieu Tout-Puissant » de la Constitution prend de nouveaux accents. Pas toujours rassurants.
Le pouvoir suisse? L’accession de la PLR saint-galloise Karin Keller-Sutter à la Présidence 2025 suscite la curiosité. Figure forte du Conseil fédéral. Les UDC Guy Parmelin et Albert Rösti – un Vaudois, un Bernois – manifestent une capacité d’intégration remarquée. UDC pas forcément intégratrice. Restent les 4 autres. PLR tessinois Ignazio Cassis. Centriste valaisanne Viola Amherd. PSS jurassienne Elisabeth Baume-Schneider. PSS bâlois Beat Jans. Bonheurs en alternance. A suivre.